www.portail-montceau-les-mines.com

Nous sommes le 26-07-2017 et il est 20:44

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Montceau les mines. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
Guide des restaurants de la ville de Montceau les mines
Guide des hébergements de la ville de Montceau les mines
Guide ventes directes producteurs de la ville de Montceau les mines
Guide des services et numeros utiles de la ville de Montceau les mines
Guide des artisans de la ville de Montceau les mines
Guide des associations de la ville de Montceau les mines
Guide des services et numeros utiles de la ville de Montceau les mines
      Portail Montceau les mines --> informations sur la ville de Montceau les mines --> Histoire de la ville de montceau les mines

Histoire de la ville de montceau les mines

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de Histoire de la ville de montceau les mines

Le terme de Montceau apparaît pour la première fois en 1266 sur un titre des archives de la Côte-d'Or.

En 1475, Montceau compte environ 25 âmes et il faut attendre 1645 pour trouver trace du nom actuel : Le bar. Les siècles passant, les communes voisines se développent. Au départ, une auberge et quelques fermes forment un hameau. Un des domaines s'appelant Le Montceau, le nom de la commune est vite trouvé.

La construction du canal du centre entre 1783 et 1791 puis l'installation de la Compagnie des mines en 1833 sont les deux principaux événements entraînant la naissance de la ville. Date de naissance officielle : le 24 juin 1856.

Une loi instaure la commune de Montceau-les-Mines, communauté de 1300 habitants, sur un territoire ponctionné sur les communes de Blanzy, Saint-Vallier, Saint-Berain-sous-Sanvignes, et Sanvignes-les-Mines. En 1857, la Compagnie des mines fait construire une église puis réalise un cimetière. Un bureau de poste est mis en place en 1869, un nouvel hôpital en 1871 et l'hôtel de ville est achevé en 1876, la devise de la République ne venant s'y ajouter qu'en 1996. (Voir aussi l'article Houillères de Blanzy.)

L'exploitation du charbon fait prospérer la ville. Des mouvements sociaux intenses s'y déroulent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Véritable laboratoire social, Montceau vit une fin de XIXe siècle particulièrement agitée à son expansion économique et industrielle, la commune connaît une croissance exceptionnelle de sa population, atteignant près de 29 000 habitants en 1901, un peu moins de 20 000 en 2005.

19 maires se succèdent en 144 ans à la tête de la commune, de François Léonce Chagot en 1856 à Didier Mathus, maire depuis 1995.

La ville fait partie des 17 villes françaises décorées de la médaille de la Résistance.

Montceau les mines



Idées Sorties Montceau les mines

Petites annonces Montceau les mines

Voitures Occasions Montceau les mines

Immobilier Montceau les mines - Vente et location

galerie photos  Montceau les mines

Idees cadeaux Montceau les mines

programme cinema Montceau les mines